Dans les appareils modernes (scanners spiralés), l'émetteur de rayons X tourne autour du patient en même temps que les récepteurs positionnés en face, qui sont chargés de mesurer l'intensité des rayons après leur passage dans le corps. Le patient se trouve sur une table qui se déplace à travers le plan d’enregistrement. Les données obtenues sont ensuite traitées par ordinateur, ce qui permet de recomposer sans superpositions des vues en coupe des organes ou des vues en trois dimensions. Les clichés ressemblent aux radiographies conventionnelles mais les tissus apparaissent beaucoup plus détaillés car les différents tissus ont des densités différentes et ainsi présentent des tonalités de gris différentes.
A l'AOI Center nous possédons un scanner moderne qui acquiert simultanément 8 coupes du corps et livre ainsi en quelques secondes les images souhaitées.
Durant l’examen, les patients doivent absolument rester immobiles et dans différentes positions selon la région examinée. De ce fait une courte anesthésie est indispensable. Les chevaux, à cause de leur taille, ne peuvent malheureusement pas être examinés par CT-scan car la table d’examen n’est pas conçue pour de tels poids.