La radiographie permet de réaliser à l'aide de rayons X des clichés des structures internes afin de détecter les raisons d’une maladie en médecine humaine ou vétérinaire. Les rayons sont envoyés par un tube à rayons X pendant un temps très court, traversent le corps ou une partie du corps de l’animal suivant la composition des tissus et ressortent de l’autre côté du corps. Ils exposent ainsi un film spécial qui après développement mettra en évidence les parties du corps irradiées.
A l’AOI Center, les radiographies sont élaborées et stockées numériquement, ce qui permet de recourir à toutes les informations d’une manière rapide et sans risque d’égarement. L’interprétation des images est effectuée à des postes de travail informatiques sur des écrans de diagnostic médical qui assurent une élaboration et une appréciation optimale des clichés. Nous gravons un CD avec les radiographies et un software d’interprétation pour le propriétaire et le vétérinaire référent.
La procédure est principalement la même pour les chevaux et pour les petits animaux, cependant, les chevaux en raison de leur taille sont radiographiés debout pendant que les petits animaux tels que les chiens, les chats, les cochons d’inde ou les oiseaux sont placées sur une table spéciale.
A l'AOI Center, deux salles pour les examens radiographiques sont aménagée séparément pour les chevaux et les petits animaux. La salle d’examen pour les chevaux possède une grande porte donnant sur l'extérieur et accessible directement par les vans.